La Catrina est l’un des emblèmes les plus profondément enraciné pendant la célébration du jour des morts. Il s’agit d’un squelette qui s’habille de manière élégante pour se promener dans les rues le 2 Novembre.

La signification du maquillage de Catrina

Ce personnage populaire a été créé par un caricaturiste mexicain nommé Jose Guadalupe Posada. La première image de la dame « tête de mort » apparut en 1910 et fut créée avec l’intention de se moquer des gens qui voulaient faire croire qu’ils appartenaient à une classe sociale supérieure et se privaient de manger pour y arriver. Le muraliste Diego Rivera lui a donné un nom et une reconnaissance après avoir inclus le personnage à l’intérieur de son œuvre « Un dimanche après-midi dans le parc Alameda ». Depuis ce temps, le visage de « La Catrina » est devenue très populaire et ses représentations sont très fréquentes pendant le Jour des morts.

La mort est démocratique, puisque tout compte fait, blonde, brune, riche ou pauvre, tout le monde finit par être une tête de mort – José Guadalupe Posada

Tuto en vidéo pour se maquiller en Catrina pour halloween